Glossaire

Besoin en recrutement
Un besoin en recrutement pour une entreprise est un manque de personnel pour une mission qu'il est nécessaire de combler.
CDI
Le CDI est un contrat à durée indéterminée. Celui-ci n'a pas de terme fixé à l'avance. L'employeur ainsi que le salarié peut y mettre fin à tout moment en respectant certaines formalités.
Chef de projet
Un chef de projet est une personne qui gère un projet et qui doit vérifier son bon déroulement. La plupart du temps il gère une équipe de collaborateurs pour le mener à bien.
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires d'une entreprise est la somme des ventes de biens ou services sur une période donnée.
Communauté
Une communauté est un groupe de personne dont les membres ont un lien social qui les relient. Nous pouvons apparenter cela à une classe, ou des personnes ayant des centres d'intérêts communs.
Communication non verbale
Contrairement à la communication verbale, la communication non verbale regroupe tous les éléments qui rentrent dans une conversation sans prendre en compte les paroles. Celle-ci prend en compte l'intonation de la voix, les expressions du visage ainsi que le langage corporel.
Communication verbale
La communication verbale est, comme le mot l'indique, une communication utilisant un verbe. Elle peut être orale ou via le langage des signes par exemple.
Conseil
Le conseil aux entreprise est une assistance extérieur à l'entreprise permettant aux dirigeants d'être accompagnés et de minimiser les risques de développement de la société.
Cooptation
La cooptation est une technique de recrutement qui va inciter les collaborateurs d'une entreprise à mettre en relation son réseau avec son entreprise. Si un recrutement s'effectue, le salarié récupère une somme d'argent.
Cotisations freelance
Les charges des freelances sont principalement les cotisations sociales et les impôts professionnels.
Culture d'entreprise
La culture d'une entreprise permet de faciliter le fonctionnement de celle-ci. Elle est basée sur l'ensemble des valeurs et des comportements partagés par les collaborateurs.
Effet Pygmalion
Cet effet se base sur l'auto-réalisation, ce qui permet d'augmenter les performances et les chances de réussite des objectifs.
Entreprise à mission
Une entreprise à mission est une entreprise qui se donne des objectifs d'ordre environnemental ou social en plus du but lucratif de l'organisation.
Entreprise individuelle
L'entreprise individuelle est une entreprise dirigée par une seule et unique personne. L'entreprise n'a pas de personnalité morale.
EURL
L'entreprise interpersonnelle à responsabilité limitée est un style de société. Elle est caractérisée par le fait qu'elle ne soit composée d'un seul et unique associé.
Expérience collaborateur
L'expérience collaborateur est l'expérience d'un salarié dans une entreprise. Celle-ci commence lors de son onboarding et se termine à son offboarding.
Fiscalité
La fiscalité désigne toutes les lois, les règles et les mesures qui régissent le cadre fiscal d'un pays. C'est donc l'ensemble des lois se rapprochant des impôts.
Freelance
Un freelance est un indépendant et auto-entrepreneur. Le plus souvent, les freelances travaillent pour des entreprises pendant une période courte ou longue selon les missions proposées. Ils doivent créer un statu d'auto entrepreneur afin d'exercer ce métier.
Future of Work
Le Future of Work, ou en français, ou "travail de demain", englobe toutes les modification pouvant arriver dans le monde du travail dans les mois et années à venir.
Gestionnaire de projet
Tout comme le chef de projet, le gestionnaire de projet conduit un projet et organise son bon déroulement. La plupart du temps, il gère une équipe projet.
Hard skills
Les hard skills sont les compétences plus techniques, plus "dures" contrairement aux soft skills. Les hard skills sont souvent les compétences acquises lors de sa scolarité ou lors de ses expériences professionnelles tel que la gestion d'un logiciel.
Indépendant
Un indépendant est une personne qui travaille à son compte. Ils est donc autonome dans son organisation et répond aux demandes de leurs clients. Un indépendant peut être vu comme étant un auto-entrepreneur ou un freelance.
Lead
Un lead peut être vu de plusieurs manières différentes. Dans la majorité des cas, il est perçu dans un contexte commercial comme étant un contact avec un prospect.
Management vertical
La verticalité hiérarchique est basé sur un système décisionnel descendant. Il existe 2 types de management; le management stratégique et le management opérationnel. La transmission des informations va du haut (directeur) vers le bas.